Detrás del camuflado produit et diffusé par le journal El País de Colombie

Detrás del camuflado produit et diffusé par le journal El País de ColombieCopyright© www.elpais.com.co
Les journalistes du département multimédia du plus grand quotidien colombien, département baptisé Reportaje 360, s’emparent cette fois d’un thème difficile, celui du fonctionnement de l’armée colombienne et plus exactement de ses bataillons embusqués. Dans un pays où la guerre civile dure depuis plusieurs décennies, ce travail sur le quotidien des soldats professionnels est un véritable sujet de société. Leur vie y est montrée sous toutes ses coutures, même les plus funestes. Bien heureusement, la neutralité du propos évite l’écueil d’un militarisme outrancier pour nous dépeindre l’ordinaire d’un métier.

Techniquement, ce documentaire est abouti dans la mesure où la navigation y est très simple, très fluide tout en étant multiple et potentiellement interactive. Par ailleurs, l’environnement graphique est très bien réalisé et parfaitement adapté au sujet. Ce nouvel opus de l’équipe d’El País est ainsi un document à part entière sur le fonctionnement quotidien des bataillons de l’armée officielle. Sans réel propos journalistique, il fait figure de plate forme informative.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site d’El Pais – http://www.elpais.com.co/reportaje360/ediciones/detras-del-camuflado/#intro/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.