Un livre plus poussé pour aller au de-là des seuls data-visualisations prêt à l’emploi que l’on peut trouver sur le web. Ce livre plus orienté développement, explore notamment Raphaël, une bibliothèque JavaScript très avancée pour géré les images vectorielles sur le web. Bien sûr, on y retrouve une introduction et des cas pratiques de notre incontournable bibliothèque JavaScript D3 mais aussi des essais avec IgniteUI pour construire de véritable tableau de bord. Plus sérieux encore, un chapitre consacré à l’API U.S. Census, service qui distribue de nombreuses données agrégées sur les USA via sont API et de ce fait grand pourvoyeuse de data visualizations.
Un excellent livre sur les concepts fondamentaux relatifs à NoSQL. Même si le sujet peut sembler en apparence assez abstrait, toutes les explications données dans ce livre sont etayées par des exemples adossés aux principaux produits NoSQL du marché. Le livre comprend des illustrations et des exemples qui se rapportent à MongoDB, CouchDB, HBase, Hypertable, Cassandra, Redis et Berkeley DB.
Il est aussi question d’une partie importante de NoSQL, celle concernant la manière dont d’énormes quantités de données peuvent être manipulées. Ce livre couvre enfin tous les éléments essentiels de la transformation évolutive basée sur MapReduce. Il illustre aussi quelques exemples utilisant Hadoop .
Et cerise sur le gâteau, le chapitre 10 est entièrement consacré à NoSQL dans le “Cloud” avec une mise en lumière des possibilités offertes par Amazon Web Services et le Google App Engine. Pour faire bonne mesure, le livre fourmille d’exemples de cas d’utilisation, notamment sur les architectures de données évolutives (Scalable data architectures) d’enseignes comme Google, Amazon, Facebook, Twitter ou LinkedIn.
Un bon livre parmi l’abondante littérature sur Drupal, notamment qui met en avant les différences entre Drupal 7 et Drupal 6. Le livre passe la totalité de ce qu’il faut savoir pour maitriser le CSM Drupal : l’administration, la configuration, le gestion des utilisateurs et des autorisations. Ce livre traite traite également de la gestion du contenu, rappelez-vous Drupal est un outil de gestion de contenu, on sait tout sur les noeuds, les utilisateurs, les blocs, le tentaculaire et insondable système de taxonomie de Drupal. Bref, la totale. A noter aussi, des conseils avisés pour faire en sorte que votre site ne ressemble pas à un site Drupal, notamment avec des instructions sur l’extension fonctionnelle de votre site à l’aide de modules personnalisés.
Un excellent livre sur le CMS Drupal, qui prend vraiment le partie d’une approche pragmatique et efficace. Rien n’est laissé de côté sur la compréhension de Drupal (thème, module…etc) mais il n’y a rien de superflu non plus. Par ailleurs, une chose rare qui mérite d’être signalée c’est une application concrète de la méthode Agile avec “User storie”, “Acceptance Test” pour mener à bien le développement d’un site sous Drupal. Un livre très complet.