Un livre plus poussé pour aller au de-là des seuls data-visualisations prêt à l’emploi que l’on peut trouver sur le web. Ce livre plus orienté développement, explore notamment Raphaël, une bibliothèque JavaScript très avancée pour géré les images vectorielles sur le web. Bien sûr, on y retrouve une introduction et des cas pratiques de notre incontournable bibliothèque JavaScript D3 mais aussi des essais avec IgniteUI pour construire de véritable tableau de bord. Plus sérieux encore, un chapitre consacré à l’API U.S. Census, service qui distribue de nombreuses données agrégées sur les USA via sont API et de ce fait grand pourvoyeuse de data visualizations.
Une excellent entrée en matière, très pédagogique sur la Data Visualisation avec la bibliothèque Javascript D3. A proprement parlé, ce n’est pas un livre de programmation et c’est tant mieux car le sujet ne s’y prête pas. Bien que l’auteur, Scott Murray, fasse un rapide et didactique rappel sur les principes de Javascript, les choses sérieuses commencent au chapitre 5. Pour ceux d’entre vous qui cherchent à donner du sens à du code, pas seulement d’un point de vue fonctionnel, la Data Visualisation est un sujet qu’il faut connaitre car c’est une activité ludique et hybride entre l’information, le code et le design.
Les tentatives d’explication du storytelling journalistique sont si rares que l’on se doit de signaler ce livre en français.
Le titre est plutôt engageant, rien moins que de faire de vous, un omniscient du storytelling digitale…