Créer des filtres avancées avec votre compte Google Analytics

Google a pris résolument le parti de faire aussi bien dans son outil de mesure statistique que toutes les solutions actuellement sur le marché. Bien que Google Analytics ne soit pas toujours pris comme maitre étalon dans la mesure statistique pour un site, surtout si l’une des solutions ci-dessous a déjà été implémenté. Les très nombreuses fonctionnalités existantes de Google Analytics et la base de connaissance qui existe sur le Web en font un candidat idéal et fiable dans la mesure statistique.

Dans le problème qui nous intéresse aujourd’hui, on va voir l’extraordinaire finesse offerte par la création de filtres avancés.
Dans cette exemple, on va essayer de dissocier le trafic du domaine principale www.hecube.net du sous-domaine social.hecube.net sur un même compte Google Analytics

Affiner l’analyse de votre audience à l’aide de filtre dans Google Analytics

Le code de Google analytics avec le paramètre _setDomainName renseigné

Il vous faut abord paramétrer différemment le script de tracking fourni par Google Analytics.
On renseigne le paramètre pageTracker._setDomainName("hecube.net"); pour notifier le nom de domaine principal pour Google Analytics, dans notre exemple hecube.net. Faites attention de le renseigner sans le “www” devant !

 
	<!-- // google analytics tracking script -->
 
	var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www.");
	document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js'
	type='text/javascript'%3E%3C/script%3E"));
 
 
	try {
	var pageTracker = _gat._getTracker("UA-xxxxxxx-x");
	/* main domain */
	pageTracker._setDomainName("hecube.net");
	pageTracker._initData();
	pageTracker._trackPageview();
	} catch(err) {}
 
		<!-- // google analytics tracking script -->

1. Sélectionner le compte sur lequel vous allez travailler

Si vous avez plusieurs comptes, dans le menu de droite, vous pouvez créer un compte ou sélectionner un compte existant, dans notre exemple, nous choisirons de travailler sur le compte du domaine principal intitulé www.hecube.net

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Le menu de sélection du compte
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2. Créer un nouveau profil attaché à ce compte principal

On va créer un nouveau profil web subdomain_hecube.net attaché au compte principal www.hecube.net.

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Lien pour ajouter un profil de site Web
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3. Remplir les paramètres du nouveau profil subdomain_hecube.net

Par défaut, l’écran s’ouvre pour la création d’un nouveau profil pour un nouveau domaine. Le bouton radio de sélection est par défaut “Ajouter un profil pour un nouveau domaine”. Il faut choisir “Ajouter un profil pour un domaine existant” car vous serez alors en mesure d’attacher votre sous-domaine au domaine principale existant.
Une fois “Ajouter un profil pour un domaine existant”, vous choisirez le domaine existant auquel vous allez ajouter le profil, dans le notre exemple http://www.hecube.net/

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Les paramètres du nouveau profil
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4. Créer les 2 filtres pour séparer le trafic entre le domaine principale et le(s) sous-domaine(s)

Il va falloir créer deux filtres afin de pouvoir comptabiliser le trafic de votre domaine principal et de votre sous-domaine.
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5. Créer le premier filtre 1_master_profile pour séparer le trafic entre le domaine principale et le(s) sous-domaine(s)

Il s’agit de créer un filtre personnalisé donc avancé où vous allez définir à l’aide d’expression regexp (abréviation de regular expressions).
Pour éviter les longues explications fastidieuses, faites une reproduction exacte des valeurs suivantes à la différence que vous êtes libres de nommer comme bon vous semble ce filtre, nommé dans notre exemple 1_master_profile

Le filtre 1_master_profile attaché au profils de site web principal www.hecube.net
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Les détails des spécifications du filtre
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Nom du filtre : 1_master_profile

Type de filtre : Filtre personnalisé

Button radio selectionné est Avancé

Champ A -> Extraire A Nom d'hôte

Champ B -> Extraire B URI de la demande

Sortie vers -> Constructeur URI de la demande/$A1$B1

Champ A obligatoire Oui

Champ B obligatoire Non

Remplacer le champ de sortie Oui

Respect de la casse Non

Ce filtre est à attacher au domaine principal : www.hecube.net

6. Créer le deuxieme filtre 2_inc_social_hecube.net pour séparer le trafic entre le domaine principale et le(s) sous-domaine(s)

Cette fois-ci ce filtre sera attaché au sous-domaine créée précédemment subdomain_hecube.net attaché au domaine secondaire social.hecube.net
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Nom du filtre : 2_inc_social_hecube.net

Type de filtre : Filtre personnalisé

Button radio selectionné est Inclure

Champ de filtrage Nom d'hôte

Règle de filtrage social.hecube.net

Respect de la casse Non

Ce filtre est à attacher au domaine principal : subdomain_hecube.net

En conclusion

Vous êtes donc parvenu au terme de ces différentes étapes, à scinder sur un même compte Google Analytics le trafic de votre site principal et d’un sous-domaine. Cette opération dans sa partie concernant sous-domaine peut être reproduite autant de fois que vous possédez un sous-domaine.
Pour résumer, vous avez donc :

  • 2 profils de site Web www.hecube.net, subdomain_hecube.net
  • 2 filtres : 1_master_profile, 2_inc_social_hecube.net

Pour aller plus loin

Les principales de solutions de mesure d’audience

Un article avec de nombreuses captures sur comment tagguer des sous-domaines dont cette article s’est abondamment inspiré.

Un autre très bonne article synthétique sur comment tagguer des sous-domaines