Berlin 1989, deux webdocumentaires
À l’occasion des 20 ans de la réunification allemande, nombre de productions ont fleuri sur la toile, à la télévision, dans les magazines… Deux webdocumentaires, produit l’un par le site de France 24 et l’autre par Le Monde.fr, constituent les deux fleurons de cette effervescence médiatique. Si le premier est composé d’une série de témoignages d’aujourd’hui, le second est un document historique à part entière.
Le documentaire du Monde.fr, édifié autour des archives de l’INA, s’échelonne du 13 août 1961, avec les premiers marteaux piqueurs, au 3 octobre 1990, célébration officielle de la fin de la RDA. Il nous immerge, palier par palier, dans cette séquence historique en devenir. L’opus de France 24 est, quant à lui, axé sur ce moment fou du 9 novembre 1989, moment où les autorités de la RDA décident d’ouvrir la porte. Construits très simplement par une succession de courtes séquences vidéos, socles de réflexions, ils illustrent, chacun à leur façon, un thème important de l’histoire des hommes et des sociétés, celui de la peur de la liberté.
Berlin 1989, souvenirs du monde d’hier, a été produit par le site du Monde.fr grâce aux archives de l’INA.
La chute du mur de Berlin – 9 novembre 1989, réalisé par Anne Mailliet et Brice Boussouar, a été produit par France 24.
Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur les sites du Monde.fr
et de France 24
Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.
Berlin
[geo_mashup_map height=”235″ width=”600″ map_type=”G_HYBRID_MAP” zoom=”15″ add_overview_control=”true” add_map_type_control=”true”]