Les hommes grenier de Bertrand Meunier et Michaël Sztanke

Les hommes grenier de Bertrand Meunier et Michaël SztankeCopyright© Narrative & France 5

Premier volet de la série sur l’urbanisation galopante des Portraits d’un nouveau monde, Les hommes grenier fascine par une magnifique photographie en noir et blanc.

Le sujet n’en est pas moins très bien traité. Où l’on capte quelques instants de la vie d’hommes et de femmes ayant un jour voulu atteindre l’eldorado; ici, la ville de Hongkong et son économie florissante. Au cours du XXe siècle, et pour diverses raisons, beaucoup ont voulu quitter leur Chine natale. Mais, depuis 1997, date à laquelle l’ancienne colonie britannique est à nouveau rattachée à la Chine, l’émigration est devenue permanente. Plusieurs centaines de chinois y traversent chaque jour vers une vie meilleure. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que plus de la moitié de la population vit dans des HLM. Dans certains quartiers de la ville, plus de 140 000 personnes s’entassent par km2.

Xiao Liu partage une pièce avec son fils Simon. Elle était une ouvrière chinoise venue là quand son mari est parti, pour offrir à son fils une chance de s’en sortir. Leur voisin du dessus, qui accède chez lui par une échelle, n’a pas la place pour s’allonger. Lui non plus n’imaginait pas une telle misère. Ils vivent dans des boites d’un ou deux mètres carrés entassées les unes sur les autres, dans des immeubles insalubres, à la merci de marchands de sommeil sans vergogne. Monsieur Hong, lui, est un retraité hongkongais qui attend la fin en lisant son journal au square. Un square pris entre les immenses tours des plus grandes banques de la planète. Il dit que c’était mieux au temps des anglais mais que lui, en tout cas, il n’a plus le choix de partir.

Très beau documentaire sur un urbanisme concentrationnaire avec un bémol, peut-être, sur le choix d’une vidéo couleur contrastant étrangement avec la photographie. Par ailleurs, une bande son, notre lien sonore avec ces hommes et femmes, rend le tout assez homogène mais forge une barrière qu’on aurait parfois envie de franchir. Il n’en reste pas moins que c’est un bel objet.

Les hommes grenier, réalisé par Bertrand Meunier et Michaël Sztanke, a été produit par Narrative et France 5.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de- http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/les-hommes-grenier/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Hongkong

[geo_mashup_map height=”235″ width=”600″ map_type=”G_HYBRID_MAP” zoom=”15″ add_overview_control=”true” add_map_type_control=”true”]