Les yeux dans la banlieue de Bruno Lorvão et Philippe Ramos
Ce webdocumentaire publié sur le site de Libération est construit autour d’une série de portraits de neuf jeunes d’Athis Mons. Tous et toutes jouent au football et font partie des équipes de la ville. Ils racontent d’où ils viennent, leur rapport à la police, aux études, à l’argent… Malgré cette parole re-donnée, qui rend l’objet dès le départ sympathique, on peut s’interroger sur ce qui en est fait. Les interviews, toutes sur le même modèle, n’ont que peu d’intérêt. Rien n’y est dit, ou presque. Entrer dans le cadre et répondre à des questions formatées semblent avoir pris le pas sur le reste. On ne peut s’empêcher de se souvenir de la chronique hebdo faite par Jacky Durand et Samuel Bollendorff en 2005 sur le même site de Libération et publiée également dans la version papier. Chronique qui permettait réellement aux jeunes de la Grande Borne de s’exprimer sur des sujets à la fois intimes et sociaux. Chronique qui permettait d’accéder à des individus et à leur libre arbitre. Ici, rien de tel.
En outre, bien que l’immersion vidéo plein écran invite le visiteur à aller plus loin dès le début, l’interface permettant d’accéder aux différents personnages est, elle, un peu caricaturale. Pour les interroger, on a le choix entre “carte d’identité”, “ça dit quoi”, “ça fait quoi” et on passe sur le “ça habite là” qui localise dans la ville chaque interviewé. Si les personnages peuvent être attachants et la réalisation sincère, il ne fait aucun doute qu’elle manque de recul. On ne sort pas du cliché. C’est dommage.
Les yeux dans la banlieue, réalisé par Bruno Lorvão et Philippe Ramos, a été produit par Tuttle film.
Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de- http://www.liberation.fr/lesyeuxdanslabanlieue
Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.
Athis-Mons, France
[geo_mashup_map height=”235″ width=”600″ map_type=”G_HYBRID_MAP” zoom=”15″ add_overview_control=”true” add_map_type_control=”true”]