Webdoc, Brand content et digital storytelling – Un aperçu sur deux webdocumentaires de Nike et Paris.fr


Webdoc, Brand content et digital storytelling - Un aperçu sur deux webdocumentaires de Nike et Paris.frCopyright© nikebetterworld.com

Ces deux webdocs dessinent à eux seuls le cadre dans lequel peut s’inscrire le modèle économique et l’environnement technologique des productions de webdocumentaires.

Nike Better World, un bon mix Flash-HTML5 pour du brand content et du digital storytelling de haute volée

Nike, oublieuse des “sweatshop” et de la communication pathétique de son fondateur Phil Knight, impitoyablement piégé il est vrai dans The Big One de Michael Moore. Ce qui l’avait un temps placé dans le club très fermé des PDG honnis, respectivement à la gauche de Ingvar Feodor Kamprad et à droite de Bill Gates.

Tout cela appartient désormais au passé et on peut se consacrer, voluptueusement à cette leçon de “Brand content” et de “digital storytelling” sur un mix technologique dernier cri !

L’influence des smartphones est perceptible dans l’ergonomie et le mode de navigation, proposée dans cette production mais au-de-là de cette simple remarque.

On voit qu’une marque comme Nike, pourtant richement doté, opte pour un mix technologique fait d’HTML5 et de Flash quand cela semble nécessaire*. Mieux encore, Nike utilise même les services de l’opérateur de vidéo Brightcove, justement pour que le passage d’une technologie à une autre se fasse sans problème pour les utilisateurs. Nike doit pouvoir délivrer la même expérience quel que soit la plate-forme, mobile ou pas, en HTML5 et/ou en Flash, l’une ou l’autre des technologies se servant réciproquement de solution de “fallback”.

* Pour la vidéo notamment mais pour combien de temps encore ? Rappelez-vous que Google a racheté On2 et va imposer les armes numériques à la main son codec et son format de fichier type .webm, libre de droits. Le .flv pourrait être le grand perdant de cette opération en voyant disparaitre un de ses avantages technologiques majeurs. A relire, un article plus pointu sur la question.

Webdoc – Paris.fr

Un petit webdoc bien pensé par l’équipe de Paris.fr, qui nous apporte toute la diversité parisienne sur un plateau, dans l’intimité de la “France d’en bas”. Technologiquement, là encore un mix subtil d’HTML5 et de Flash. Une certaine excellence dans la sobriété en quelque sorte**.
** Thanks to JGC for this enlightenment

On voit donc dans un spectre très large de productions de toute envergure et de tout type qui tirent profit des deux technologies. Ces dernières technologies vont encore probablement pour un temps cheminaient côte à côte jusqu’à ce l’une avale l’autre comme deux serpents se dévorant l’un l’autre, qui sait ?

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de- http://www.nikebetterworld.com. Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

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Le siège de Nike est à Beaverton, Oregon
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