Shalom amigos – Un webdocumentaire de l’ina sur la fuite d’Europe vers Sossua de juifs pendant la seconde guerre mondiale
Copyright©www.ina.fr
C’est une partie de l’odyssée hallucinante des juifs européens fuyant le nazisme et la cohorte de ces persécutions. On découvre avec stupeur la prescience de certains de ces juifs, notamment certains juifs allemands qui dès 1933, pressentent de ce qu’il adviendra du judaïsme européen et de sa destruction.
L’Europe est à l’époque une souricière dont il faut s’échapper coûte que coûte et non un eldorado dans lequel il faut entrer ! Chacun fuit comme il peut avec les moyens dont il dispose. C’est une ce que nous raconte ce webdocumentaire, des êtres sans destin comme les a nommé Imre Kertész, qui malgré tout choisissent de vivre et donc de lutter. Xe webdocumentaire montre que pour un petit nombre, le salut est passé par la République Dominicaine, seule nation présente à la conférence d’Evian de 1938, qui accepte effectivement de délivrer des visas aux juifs tentant de fuir l’Europe.
Cela donne des destins aussi chaotiques que celui de Luis Hess, natif de Essen, aujourd’hui paisible vieillard de Sossua tout comme l’a été celui des juifs qui ont fui le ghetto de Shanghai pour Sossua.
Beaucoup d’autres tentèrent leurs chances à l’instar de Walter Benjamin, sans y parvenir. Les témoignages sont toujours poignants car on touche souvent du doigt le caractère fortuits des destinées humaines.
Pour aller plus loin
- La page “shalom amigos” sur le site de l’ina
http://www.ina.fr/medias/webdocs/shalom/ - La page consacrée aux webdocumentaires de l’INA Duprat, une histoire de l’extrême droite
http://www.ina.fr/web-documentaire - La page de wikipedia consacrée à Sosúa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sos%C3%BAa - La page de wikipedia consacrée au Ghetto de Shanghai
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto_de_Shanghai