UX, Télévision, Google TV, Design – Introduction au design de créations pour la télévision connectée
Une fois n’est pas coutume, on va abandonner un peu les productions de webdoc pour se consacrer dans cet article aux évolutions des usages et des technologies en s’intéressant notamment à un support “d’à venir” : la télévision connectée, plus précisément d’ailleurs à la Google TV. Il faut se rendre à l’évidence, on est bien au coeur de la convergence, qui pourrait se définir comme suit par un rapprochement inéluctable des terminaux Web, Mobile & TV, des usages (prescription, recommandation, recherche) et par la même des technologies (HTML5, Javascript). En effet, le navigateur moderne devient l’application à tout faire, la fenêtre du monde multimédia, multiplate-forme, accompagnant ce glissement géographique (mobilité) et temporel (à tout moment). Notre propos n’est pas de plonger dans l’exploration des technologies mais bien de donner la possibilité de concevoir et de réaliser une oeuvre interactive et enrichie (site, application, expérience) sur ce support de télévision connectée à venir pour tous les candidat(e)s aux webdocs ou webdocumentaires en fournissant quelques éléments pour présenter leurs futurs créations à des producteurs, des diffuseurs, des developpeurs, des agences…. La démarche est simple, très Lean UX, sans compétences techniques particulières, vous souhaitez concevoir vos webdocs ou narrations enrichies et interactives pour le Web, le mobile ou la TV connectée. On se concentre sur la télévision connectée, car bien que tout le monde en parle, il n’existe jusqu’à présent pas réellement de ressources (libraires) pour designer des IHM (écrans) via les outils classiques de wireframing pour la télévision connectée.
Or la télévision connectée comme le web ou le mobile connait ses règles, ses contraintes, ergonomiques, graphiques et d’usage. Ce questionnement nous a été soufflé par l’excellente présentation faite par Ed Mansfield (@elmansfield) et Kyle Outlaw (@koutlaw) de Razorfish sur la télévision connectée.
Ils posent à un moment la question simple à laquelle ils tentent de répondre de manière pragmatique avec un Call to action for UX
, on vous la livre in-extenso et on tache d’y répondre modestement mais de manière tout aussi pragmatique.
For most of us, connected TV remains unchartered territory.
How do we get started?
Source : http://fr.slideshare.net/koutlaw/the-ux-of-tv
Se lancer dans une création pour la TV connectée
On choisit Google TV, car c’est l’environnement le plus complet, tant d’un point technique (SDK Android) que de la documentation sur les bonnes pratiques (ergonomique, graphique, narrative…etc.) , on aurait donc tort de s’en priver.
On retiendra de la réponse formulée par Ed Mansfield (@elmansfield) et de Kyle Outlaw (@koutlaw) quelques points essentiels notamment dans méthodologie parce que ces points rentrent en résonance avec l’approche Agile et UX tout à fait applicable à la conception de webdoc comme à toute création mobile, web.
Les points essentiels
Ed Mansfield (@elmansfield) et de Kyle Outlaw (@koutlaw) posent un postulat simple que la télévision connectée est une 10 ft experience
qu’ils définissent comme suit :
What is the 10 ft experience?
It’s a software user interface designed for display on a
large television with interaction using a regular televisionstyle
remote control.
Source : http://fr.slideshare.net/koutlaw/the-ux-of-tv
Cela étant dit, ce n’est pas encore ce qui nous intéressent vraiment.
L’approche Lean UX
Très inspirée par Lean UX, qui est aussi une source d’inspiration pour Hecube comme 3WDOC, Ed Mansfield (@elmansfield) et de Kyle Outlaw (@koutlaw) détaillent les étapes suivantes :
- Concept
- Prototype
- Valider en interne
- Testez interne
- Apprendre de comportement de l’utilisateur
- Itération
Les chose à retenir sur le rapprochement TV et Web
- Claviers et Télévisions ne font pas bon ménage.
- La hiérarchie ou taxonomie doit être aussi plate que possible.
- Tout doit être plus grand en terme graphique.
- Moins de texte plus d’images, l’adage
Less is more
prévaut plus que jamais en matière de texte. - Les comportement des navigateurs varient considérablement selon les dispositifs, rassurez-vous c’est aussi le cas pour le mobile.
Leurs conclusions
La TV connectée est le prochain grand problème UX à résoudre et pas seulement UX pourrait-on rajouter.
- Vous faites face à un écosystème très fragmenté. Une normalisation serait de bon aloi, Google TV peut-être la solution quand on extrapole les chiffres d’
Android
sur le mobile. - Connaître les défis avec la conception de la télévision. Une télévision c’est grand et c’est jusqu’à présent dans le salon.
- Comprendre les opportunités et de nouvelles capacités. Toujours difficile.
- Evangéliser en interne et avec les clients. On pariait pas grand chose sur le mobile en son temps !
- Adopter le prototype, c’est chose faite après la lecture de cet article et de la présentation.
Source : http://fr.slideshare.net/koutlaw/the-ux-of-tv
Le design original de la Google TV
Source : https://developers.google.com/tv/android/docs/gtv_emulator
Le résultat de notre Mockup sous Balsamiq
Pour les plus fanatiques, on essaye de faire les choses bien, on a donc “porté” sous deux autres logiciels “leaders” du marché, cette bibliothèque ou ressource à savoir : Axure & OmniGraffle avec les explications correspondantes.
- UX, Wireframe, Stencil, OmniGraffle – Créer une bibliothèque (stencil) OmniGraffle pour faire des maquettes des écrans Google TV
http://social.hecube.net/2013/03/ux-wireframe-stencil-omnigraffle-creer-une-bibliotheque-stencil-omnigraffle-pour-faire-des-maquettes-des-ecrans-google-tv/ - UX, Wireframe, Widget Library, Axure – Créer une bibliothèque Widget Library Axure pour faire des maquettes des écrans Google TV
http://social.hecube.net/2013/03/ux-wireframe-widget-library-axure-creer-une-bibliotheque-widget-library-axure-pour-faire-des-maquettes-des-ecrans-google-tv/ - Google TV, Android, Emulateur, Télévision connectée – Installer l’émulateur de la plate-forme de télévision connectée, Google TV
http://social.hecube.net/2013/03/google-tv-android-emulateur-television-connectee-installer-lemulateur-de-la-plate-forme-de-television-connectee-google-tv/
Notre retour d’usage sur les 3 outils de wireframe testés
- Pourquoi Balsamiq ?
Parce que les éléments sont très facilement manipulables.- Pourquoi Axure ?
Parce que la notion de “sketchiness” est beaucoup plus développée notamment pour faire l’ensemble de la “boutonnerie”, on est donc certain que le client ne prendra pas pour argent comptant lesIHM
qu’on lui soumet ni même l’équipe de développement !- Pourquoi OmniGraffle ?
Parce qu’on peut manipuler des objets vectorisés sorti tout droit de Illustrator donc on a très grand niveau de précisions. C’est que la synergie entre Illustrator et OmniGraffle se révèle intéressant pour les graphistes. Il suffit de créer les éléments dans Illustrator puis de les importer dans OmniGraffle au format PDF à partir d’Illustrator. OmniGraffle récupère les PDF mais conserve néanmoins les fonctions vectorielles d’édition comme dans Flash en quelque sorte. Un comble !
Les boutons à la découpe
01_google_tv_btn.png | 02_google_tv_btn.png | 03_google_tv_btn.png | 04_google_tv_btn.png |
05_google_tv_btn.png | 06_google_tv_btn.png | 07_google_tv_btn.png | 08_google_tv_btn.png |
09_google_tv_btn.png | 10_google_tv_btn.png | 11_google_tv_btn.png | 12_google_tv_btn.png |
A1_google_tv_btn.png | A2_google_tv_btn.png | A3_google_tv_btn.png | A4_google_tv_btn.png |
L’image complète de notre fichier .bmml
Les deux écrans de notre prototype d’application Google TV
Les librairies Google TV pour les 3 logiciels de Wireframing : Balsamiq, OmniGraffle, Axure
La librairie Balsamiq Mockups pour Google TV
La version de cette librairie est à télécharger au format
.zip
ici. Pour fonctionner, elle nécessite d’utiliser Balsamiq Mockups 2.1.11 ou +. Télécharger balsamiq_Google-TV-screens_and_buttons-v5.zip
La librairie OmniGraffle pour Google TV
La version « à la hache » de cette librairie est à télécharger au format
.zip
ici. Pour fonctionner, elle nécessite d’utiliser OmniGraffle Pro 5.4.2 ou +. Télécharger OmniGraffle_Google-TV-buttons-v1_stencil_4.zip
La librairie Axure pour Google TV
La version de cette librairie est à télécharger au format
.zip
ici. Pour fonctionner, elle nécessite d’utiliser Axure RP Pro V6.5 ou +. Télécharger axure_Google-TV-screens_and_buttons-v3.zip
La librairie étendue avec les 2 écrans de l’application Google TV Balsamiq Mockups pour Google TV
La version de cette librairie est à télécharger au format
.zip
ici. Pour fonctionner, elle nécessite d’utiliser Balsamiq Mockups 2.1.11 ou +. Télécharger Treets_Google-TV-screens_and_buttons-v5.zip
En savoir plus
- Design considerations for Opera TV Store applications
http://dev.opera.com/articles/view/design-considerations-for-opera-tv-store-applications/ - The Future of Red Button
http://www.bbc.co.uk/blogs/internet/posts/the_future_of_red_button - Building Connected TV Apps (excellent, very inspiring as they say)
http://www.bbc.co.uk/blogs/internet/posts/connected_tv_apps - ScreenConnect – Multiplatform Publishing for Connected Services
http://www.screensystems.tv/products/screenconnect/ - The UX of TV (excellent, very inspiring as they say)
http://fr.slideshare.net/koutlaw/the-ux-of-tv - UX for the masses
http://www.uxforthemasses.com/ - UX Storytellers, blog
http://uxstorytellers.blogspot.fr/ - UX Storytellers
http://fr.scribd.com/doc/40698393/UX-Storytellers - Prototyping: Picking the Right Tool (très intéressant en terme d’évaluation du marché)
http://www.uie.com/articles/prototyping_tools/ - Rapid Keyboard event-driven Prototyping in Fireworks CS5 (pour les graphistes, pas la peine de changer d’outil et d’environnement somme toute !)
http://sherylyulin.com/2011/05/22/rapid-keyboard-prototyping-fireworks/ - Protonotes: HTML prototyping collaboration tool. Un outil complémentaire au besoin.
http://www.protonotes.com/ - ProtoShare | Wireframe Tool & Prototyping Software (à suivre)
http://www.protoshare.com/index-rf.php - Razorfish + Emerging Experiences (when #Money meets #UX, it is called emotion melted with prospect, that roughly said “prostitution”)
http://emergingexperiences.com/ - Controlling the Retail Environment Through Digital Brand Immersion (full immersion)
http://razorfishoutlook.razorfish.com/articles/controllingretail.aspx - Razorfish Technology
http://technology.razorfish.com/ - Perception Is The Experience, Lean UX inventors (sorte de fusion à froid du #UX #design & de la méthode #agile)
http://www.jeffgothelf.com/blog/ - Les deux auteurs et concepteurs de
Lean UX
@jseiden
@jboogie - Working with Symbols in Balsamiq (pour ceux qui doivent effectivement travailler sans perdre de temps en théories comme en pratique)
http://support.balsamiq.com/customer/portal/articles/110439-working-with-symbols - Wireframes in Omnigraffle 5
http://pathfindersoftware.com/2009/04/wireframes-in-omnigraffle-5/ - Re-thinking User Interface Design, Jim Mischel
http://blog.smartbear.com/software-quality/bid/167284/Re-Thinking-User-Interface-Design-for-the-TVPlatform - Samsung User Experience Guidelines, Samsung Developers Forum
http://www.samsungdforum.com/Guide/ - Google TV design patterns, Google Developers, Google Developers
https://developers.google.com/tv/android/docs/gtv_android_patterns - Opera design guidelines for Wii, Dev.Opera
http://dev.opera.com/articles/view/creating-web-content-for-tv/ - Make your website TV friendly with our 10 great tips, Sam Nurmi
http://royal.pingdom.com/2012/03/14/make-your-website-tv-friendly-with-our-10-great-tips/ - The Shift From Watching TV to Experiencing TV, Richard MacManus
http://www.readwriteweb.com/archives/the_shift_from_watching_tv_to_experiencing_tv.php - Designing for Context: The Multiscreen Ecosystem, Avi Itzkovitch
http://uxmag.com/articles/designing-for-context-the-multiscreen-ecosystem - Lean UX: Getting Out of the Deliverables Business, Jeff Gothelf
http://uxdesign.smashingmagazine.com/2011/03/07/lean-ux-getting-out-of-the-deliverables-business/
Développement & Ressources
Ci-dessous, les liens donnés par une excellente présentation de Ed Mansfield (@elmansfield) et Kyle Outlaw (@koutlaw) de Razorfish sur la télévision connectée