Astuce du jour ! 9 septembre 2011


Astuce du jour ! TC LINK BLANK + Double Action


Astuce du jour ! Tip of the day !



Nouveautés dans 3WDOC Studio


TC LINK BLANK

Vous pouvez désormais ouvrir un lien dans un nouvel onglet de votre navigateur !
Utile pour compléter votre WDOC sans le quitter !

Comment faire ?
Dans l’INSPECTEUR d’un BOUTON, un ARTICLE ou une IMAGE, choisissez l’onglet ACTIONS et sélectionnez TC LINK BLANK. N’oubliez pas de renseigner l’URL que vous souhaitez ouvrir dans le champ VALUE !

Exemple : un BOUTON ouvre une URL extérieure à votre WDOC, comme votre site personnel ou un site qui apporte des informations complémentaires à votre production. Pratique aussi si vous souhaitez « embedder » votre WDOC terminé comme « iframe » sur un autre site.

Le TC LINK BLANK s’applique aux BOUTON, ARTICLE et IMAGE.

Rappel

Avec TC LINK ou TC LINK BLANK vous pouvez ouvrir une URL extérieure à votre WDOC mais aussi faire un lien vers une autre séquence de votre WDOC ! Cela dit, nous ne préconisons pas d’ouvrir une nouvelle séquence de votre WDOC en TC LINK BLANK, sauf si cela correspond à votre structure narrative…



Double action :
TC LINK + OVERLAY / TC LINK BLANK + OVERLAY
TC GOTO + OVERLAY / NATIVE ACTION + OVERLAY

Une nouveauté de notre Studio est de pouvoir affecter 2 actions à un BOUTON, une IMAGE ou un ARTICLE.
Vous affecterez toutes ces propriétés dans l’onglet ACTIONS de l’INSPECTEUR du média choisi.

Exemples

  • TC LINK BLANK + OVERLAY
  • Une IMAGE peut désormais ouvrir un lien (par exemple votre site perso) dans un nouvel onglet de votre navigateur au clic (CLICK) sur l’image + lancer un média (par exemple une VIDEO) en OVERLAY au survol (HOVER) de l’image.

  • TC GOTO + OVERLAY
  • Un ARTICLE peut vous amener à un moment donné de votre séquence (TC GOTO : 60 secondes par exemple) au clic (CLICK) sur l’article + ouvrir un média (une IMAGE par exemple) en OVERLAY au survol (HOVER) de l’article.

  • NATIVE ACTION + OVERLAY
  • Un BOUTON peut avoir pour fonction NATIVE ACTION > UI > PLAY au clic (CLICK) sur le bouton + lancer en OVERLAY une piste AUDIO au survol (HOVER) du bouton. Le média audio pourrait être une audio-description de votre séquence pour les déficients visuels dans une démarche d’accessibilité de votre WDOC, par exemple.

Remarques

Les médias OVERLAYED (BOUTON, IMAGE, ARTICLE) peuvent également avoir une deuxième fonction : TC GOTO, TC LINK BLANK etc. quand ils sont activés par un autre média en OVERLAY.

En théorie, vous pouvez combiner des actions TC LINK et TC GOTO, ou TC GOTO et NATIVE ACTION, ou encore TC LINK et NATIVE ACTION, pour un BOUTON, une IMAGE ou un ARTICLE, même si nous ne vous le recommandons pas vraiment… Techniquement ça marche, mais ça peut devenir très compliqué à gérer pour le scénario fonctionnel de votre WDOC !

Bruno Flaven
0