Recap Astuces du jour ! Tips of the day ! 12 septembre 2011


Recap Astuces du jour ! Tips of the day ! 12 septembre 2011

Recap : Astuces du jour ! Tips of the day !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas vu passer les billets publiés sur notre blog la semaine dernière portant sur les nouveautés apportées à notre application 3WDOC Studio, voici une petite récapitulation !


Check-box dans la Time Line

Dans votre Editeur de séquence, vous pouvez dorénavant sélectionner / dé-sélectionner toutes les pistes de votre séquence. Plus pratique !



Ajout d’une nouvelle piste en haut de la Time Line

Chaque piste ajoutée dans votre séquence se situe dorénavant au-dessus des autres pistes, et non plus en dernière position. Vous n’avez plus à scroll-down pour retrouver votre nouvelle piste. Plus lisible !



AUDIO en OVERLAY

Vous pouvez désormais lancer un média AUDIO en OVERLAY !
Comment faire ? Sélectionnez votre piste AUDIO sur la TIME LINE, allez dans l’INSPECTEUR, choisissez l’onglet ACTIONS, sélectionnez TC OVERLAYED, puis entrez le nom du média (VALUE) qui lancera votre piste AUDIO en OVERLAY. Simple !

Rappels
N’oubliez pas de « lier » votre média OVERLAYED avec un autre média (BOUTON, IMAGE ou ARTICLE) qui le lancera en OVERLAY. Vous assignerez à ce média l’action TC OVERLAY avec le nom du média que vous voulez lancer en OVERLAY (VALUE).

L’AUDIO était le seul type de média qui ne pouvait être lancé en OVERLAY… C’est désormais chose faite ! Tous les autres types de médias (ARTICLE, IMAGE, VIDEO, BOUTON) avaient déjà cette fonctionnalité.



TC LINK BLANK

Vous pouvez désormais ouvrir un lien dans un nouvel onglet de votre navigateur ! Utile pour enrichir votre WDOC sans le quitter !

Comment faire ?
Dans l’INSPECTEUR d’un BOUTON, un ARTICLE ou une IMAGE, choisissez l’onglet ACTIONS et sélectionnez TC LINK BLANK. N’oubliez pas de renseigner l’URL que vous souhaitez ouvrir dans le champ VALUE !

Exemple : un bouton ouvre une URL extérieure à votre WDOC, comme votre site personnel ou un site qui apporte des informations complémentaires à votre production. Pratique aussi si vous souhaitez « embedder » votre WDOC terminé comme « iframe » sur un autre site.

Le TC LINK BLANK s’applique aux BOUTON, ARTICLE et IMAGE.

Rappel
Avec TC LINK ou TC LINK BLANK vous pouvez ouvrir une URL extérieure à votre WDOC mais aussi faire un lien vers une autre séquence de votre WDOC ! Cela dit, nous ne vous recommandons pas d’ouvrir une nouvelle séquence de votre WDOC en TC LINK BLANK, sauf si cela correspond à votre structure narrative…



Double action : TC LINK + OVERLAY / TC LINK BLANK + OVERLAY / TC GOTO + OVERLAY / NATIVE ACTION + OVERLAY

Une nouveauté de notre Studio est de pouvoir affecter 2 actions à un BOUTON, une IMAGE ou un ARTICLE. Toutes ces propriétés seront affectées dans l’onglet ACTIONS de l’INSPECTEUR du média choisi.

Exemples

  • TC LINK BLANK + OVERLAY
  • Une IMAGE peut désormais ouvrir un lien (par exemple votre site perso) dans un nouvel onglet de votre navigateur au clic (CLICK) sur l’image + ouvrir un média (par exemple une VIDEO) en OVERLAY au survol (HOVER) de l’image.

  • TC GOTO + OVERLAY
  • Un ARTICLE peut vous amener à un moment donné de votre séquence (TC GOTO : 60 secondes par exemple) au clic (CLICK) sur l’article + ouvrir un média (une IMAGE par exemple) en OVERLAY au survol (HOVER) de l’article.

  • NATIVE ACTION + OVERLAY
  • Un BOUTON peut avoir pour fonction NATIVE ACTION > UI > PLAY (par exemple) au clic (CLICK) sur le bouton + lancer une piste AUDIO en OVERLAY (par exemple) au survol (HOVER) du bouton. Le média audio pourrait être une audio-description de votre séquence pour les malentendants dans une démarche d’accessibilité de votre WDOC, per exemple.

Remarque
Les médias OVERLAYED (BOUTON, IMAGE, ARTICLE) peuvent également une deuxième fonction : TC GOTO, TC LINK BLANK etc. quand ils sont activés par un média en OVERLAY.

D’autres améliorations sont en développement et seront bientôt prêtes ! Nous vous tiendrons informés !

Bruno Flaven
0