Google Analytics, Iphone, Mobile – Mesurer le trafic des visiteurs munis d’un iphone et/ou d’un mobile
Google Analytics évolue constamment, il est donc possible de manière intuitive ou avancée de mesurer les trafics sur votre site en provenance des utilisateurs d’Iphone ou de mobiles et ceci indépendamment de l’existence ou de la version mobile de votre site.
Pour créer un site sous Iphone, notamment si vous utilisez WordPress, nous avons consacré plusieurs articles à la question. Les principes énoncés et certains des exemples de ces articles sont tout à fait valables pour créer un site spécifique pour Iphone et pour d’autres mobiles éventuels (Android, PalmOS,Playstation 3, Nitendo Wii, Symbian OS, Blackberry…).
- WordPress, Iphone, Mobile – Afficher un wordPress sur iPhone, iPod et Android
http://social.hecube.net/blog/2009/10/25/wordpress-iphone-mobile-afficher-un-wordpress-sur-iphone-ipod-et-android/
Il y a deux façons de faire pour tracer le trafic en provenance de l’Iphone :
- La première est celle qui vous est proposé par google lui-même via les
Segments avancés
qui est toujours en version Bêta. Néanmoins, une version Bêta pour Google est plus qu’opérationnelle ! - La seconde est de passer comme nous l’avons vu dans un précèdent article par l’utilisation de filtre avancés. Cette méthode présente un avantage c’est qu’elle vous permettra de tracer pas simplement les utilisateurs sous Iphone, mais tous les utilisateurs utilisant un mobile et la liste est longue, en ne citant que les principaux :
Iphone, Ipod, PalmOS, Playstation Portable, Playstation 3, Nitendo Wii Symbian OS, blackberry
1. Utiliser le segment avancé
prédéfini dans GA pour connaitre les utilisateurs iphone
Le choix parmi les Segments avancés
Par défaut, le segment avancé est Toutes les visites
Par défaut, le segment avancé est Visites par Iphone
Le tableau de bord se recharge avec les statistiques pour les utilisateurs iphone uniquement
2. Créer un filtre avancé pour connaitre les utilisateurs sous mobile
C’est un peu plus complexe mais cela a le mérite de passer au-de-là le cercle fermé des détenteurs de Iphone. Pour se familiariser à la création d’un filtre avancé, vous pouvez vous reporter à un article de ce blog qui détaille les étapes de la création.
- Créer des filtres avancées avec votre compte Google Analytics
http://social.hecube.net/blog/2009/03/20/creer-des-filtres-avancees-avec-votre-compte-google-analytics/
On va donc créer un filtre dont le nom sera 5_mobile_for_GA
. A noter sur certaines de nos captures , le nom est parfois mobile_for_GA
.
Nommer le filtre mobile_for_GA
et choisir Inclure
Sélectionner pour le champs Champ de filtrage
, la valeur Plate-forme du système d'exploitation du visiteur
Voici les champs principaux et la valeur correcte qu’il faut leur affecter pour paramétrer votre filtre avancé pour les mobiles. La Règle de filtrage
est un des éléments prépondérants de cet filtre, très utile quand il s’agit de créer un filtre personnalisé donc avancé où vous allez définir à l’aide d’expression regexp (abréviation de regular expressions) la nature même du filtre.
Règle de filtrage (pattern)
A titre d’information, le caractère |
(barre verticale) signifie “ou bien”. Il faut donc comprendre que Iphone|Ipod|PalmOS|Playstation Portable|Playstation 3|Nitendo Wii|Symbian OS|blackberry
, si l’utilisateur est sur Iphone, PalmOS…etc alors Google Analytics le classe dans notre filtre mobile.
Pour plus d’informations sur les "Regular Expression", cette page "Regular Expression Basic Syntax Reference" fera l’affaire. http://www.regular-expressions.info/reference.html
Note: Google Analytics n’est valable que sur des navigateurs qui exécutent du JavaScript.
Le Nom du filtre :
5_mobile_for_GA
Type de filtre :Filtre personnalisé
et choisirInclure
Champ de filtrage :Plate-forme du système d'exploitation du visiteur
Règle de filtrage :Iphone|Ipod|PalmOS|Playstation Portable|Playstation 3|Nitendo Wii|Symbian OS|blackberry
L’écran de votre filtre correctement paramètré
2A. Afficher ce filtre avancé dans un profil mobile_hecube
ou mobile_social.hecube.net
Notre profil va se créer et on va lui affecter le filtre que l’on vient de créer. Sur les captures, le profil se nomme tour à tour mobile_hecube
ou mobile_social.hecube.net
mais la logique est la même.
On crée un nouveau profil mobile_hecube
ou mobile_social.hecube.net
mais qui est attaché à un domaine existant hecube.net
A ce nouveau profil mobile_hecube
ou mobile_social.hecube.net
, on attache le filtre crée précédemment 5_mobile_for_GA
Le profil est activé, la récolte va commencer…
Une vidéo d’introduction sur la sélection du segment avancé
pour les utilisateurs Iphone
Iphone on Google analytics (How to View iPhone Visitors using Google Analytics)
Pour aller plus loin
- Créer des filtres avancées avec votre compte Google Analytics
http://social.hecube.net/blog/2009/03/20/creer-des-filtres-avancees-avec-votre-compte-google-analytics/ - Exclure le trafic venant d’une adresse IP fixe ou d’un domaine via un filtre Google Analytics
http://social.hecube.net/blog/2009/03/26/exclure-le-trafic-de-venant-dune-adresse-ip-fixe-ou-dun-domaine-via-un-filtre-google-analytics/ - La liste des "Mobile operating system" sur Wikipédia
http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_operating_system - Créer des filtres avancées pour les mobiles sur GA
http://www.e-nor.com/blog/index.php/web-analytics/tracking-mobile-devices-in-google-analytics/