Webdocumentaire, Soul-patron : une plongée dans l’atmosphère japonaise.


Webdocumentaire - Soul-patron : une plongée dans l'atmosphère japonaiseCopyright© http://www.soul-patron.com/

Le but du projet est de faire ressentir à l’utilisateur l’atmosphère du Japon en le plongeant dans la religion, la culture et la société japonaise avec un focus sur Mizuko Jizo.

Soul Patron a été entièrement produit et réalisé par Frederik Rieckher, 25 ans, en 5 mois, dans le cadre de son master “Media Direction” à l’“University of Applied Sciences” à Darmstadt en Allemagne.

C’est un webdocumentaire à propos de Mizuko Jizo et le Japon. Jizo Mizuko est la gardienne des enfants, en particulier ceux qui meurent avant leurs parents et ceux qui sont nés abandonnés. Dans la mythologie japonaise, ces enfants sont incapables de trouver leur chemin vers l’au-delà. Jizo sauve ces âmes et les cache des démons dans le pli de sa robe. Il est composé de 34 scènes qui comptabilise au total 6 heures.

L’objectif du projet est de faire ressentir à l’utilisateur l’atmosphère du japon en lui faisant découvrir la religion, la culture et la société japonaise.

C’est réussi ! Une leçon d’art digital qui nous transporte dans le Japon des récits photographiques de Nicolas Bouvier. On retrouve l’extreme délicate précision japonaise des estampes japonaises ou l’ikebana, l’art floral.

Le contenu est très riche. Chaque scène est identifiée grâce à une sorte d’ADN pour indiquer à l’utilisateur le taux d’information qu’elle contient en atmosphère japonaise, religion, culture et société.

La narration est très intéressante car osée ! Et oui Frederik Rieckher a démultiplié les choix proposés à l’utilisateur avec une complexité digne d’une création d’origami. Sur une même scène on peut avoir 6 chemins différents. L’aide est toujours disponible grâce à une petite animation, sorte de “kokeshi” digitale, qui présente dans tout le webdocumentaire. De plus la timeline, représentée par des Polaroïds, permet à l’utilisateur d’avoir une “overview”, de s’orienter et de choisir la narration qu’il souhaite.

Le webdocumentaire a été nommé à l’IDFA 2010 d’Amsterdam pour le DocLab Awards. Il a aussi été invité au FIPA de Biarritz en janvier 2011.

Chez 3WDOC, on est définitivement conquis par cette oeuvre digitale.

La bande-annonce en ligne de cette pièce unique graphique et narrative

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de – http://www.soul-patron.com/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Le Japon

[geo_mashup_map height=”235″ width=”600″ map_type=”G_HYBRID_MAP” zoom=”6″ add_overview_control=”true” add_map_type_control=”true”]

Pour aller plus loin