Initiations à 3WDOC Studio au CFPJ, EMI-CFD, IHECS
Une des raisons pour laquelle 3WDOC n’a pas été particulièrement prolifique sur le blog dernièrement, c’est parce que nous avons donné plusieurs initiations à 3WDOC Studio dans des écoles et instituts de formation de journalisme et de multimédia depuis la fin du mois de septembre. Nous avons eu grand plaisir à faire découvrir notre outil, voici un résumé de nos récentes interventions !
CFPJ
Encadré par le journaliste Antonin Lhôte et Alexis Sarini de Webdocu.fr, cet atelier d’initiation à 3WDOC Studio s’adressait à des journalistes en formation continue. Organisé au CFPJ du 17 au 22 octobre 2011, l’atelier “Narrations interactives” avait pour objectif la production d’un reportage rich media à partir d’un sujet d’actualité. Projet expérimental puisqu’il s’agissait en 5 jours de creuser trois pistes narratives, trois approches éditoriales, trois interfaces et d’apprendre à les mettre en forme avec notre outil (2 jours et demi avec 3WDOC).
Le groupe a travaillé sur l’élection de François Hollande à la primaire socialiste (il a été choisi le 16 octobre, veille du début du workshop). Les 11 journalistes se sont divisés en 3 groupes, chacun a développé un angle (les personnalités de l’entourage de François Hollande, les pièges sur la route du candidat à la présidentielle, les réactions de l’UMP à sa désignation) et sa mise en forme interactive.
Comme l’explique Antonin Lhôte : “L’objectif n’était pas la perfection mais l’exploration la plus concrète possible d’une démarche journalistique prometteuse rendue possible par la naissance d’un nouvel outil de développement.”
Vous pouvez voir le résultat de leur travail ici:
http://studio735.vip1.3wdoc.com/he3Player.php?action=local.sequence.read&sequence_id=50
Du côté de 3WDOC, nous avons été enthousiasmés par la motivation des participants, leur appropriation de l’outil et leur capacité à rapidement penser et mettre en forme une démarche rich media comme celle-ci !
EMI-CFD
Nous en avions déjà un peu parlé dans ce post. Le webdocumentaire “17 octobre 1961 – La Nuit Oubliée” a été écrit et conçu par les auteurs Olivier Lambert et Thomas Salva, coproduit par Dailymotion et le Studio Hans Lucas et développé avec 3WDOC Studio. Ce qu’on sait moins c’est que les participants en formation webdocumentaire à l’EMI-CFD y ont également participé ! Cette formation de 3 semaines organisée par Wilfrid Estève a permis aux réalisateurs, photographes, journalistes, graphistes et monteurs qui l’ont suivie de découvrir le monde du webdoc en profondeur. Ils ont échangé avec des auteurs, producteurs et spécialistes de la question à travers des études de cas et des retours d’expériences.
La dernière semaine (5 jours) a été consacrée à un workshop 3WDOC ! A partir du matériel des réalisateurs Olivier Lambert et Thomas Salva (vidéos, archives, éléments graphiques), les participants de l’atelier ont conçu des parcours interactifs, mis en forme leurs interfaces… en somme esquissé la maquette web de “La Nuit Oubliée”. La richesse de ce workshop a résidé notamment dans la diversité des profils des participants, qui se sont révélés très complémentaires, et a fait naître une émulation, des échanges très intéressants. Cette formation à 3WDOC Studio a été intense et féconde !
IHECS
Au cours du mois d’octobre, 3WDOC a eu le grand plaisir de se rendre à trois reprises à Eghezée, près de Namur en Belgique. Damien Van Achter, développeur éditorial de Owni.fr et professeur de journalisme à l’IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) de Bruxelles, y a organisé trois Master Class pour ses étudiants.
Pendant quatre jours, mise au vert et travail intense pour ces futurs journalistes ! Ils ont notamment eu pour intervenants Eric Schérer, directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des nouveaux médias à France Télévisions, Ziad Maalouf de l’Atelier des Médias de RFI, Marie Coussin, data-journaliste à Owni (pour ne citer que des intervenants français)… et une initiation d’une journée à 3WDOC Studio !
Après une présentation du logiciel et une discussion sur son utilité pour le journalisme rich media, les étudiants manipulaient l’outil dans l’après-midi. Ils ont découvert ses fonctionnalités fondamentales : agencement des médias dans l’espace et le temps, exploration des possibilités interactives et esquisse de stylisation des éléments.
La fraîcheur et l’engouement presque naturel de ces digital natives (des étudiants de 21-24 ans en moyenne) pour le Studio étaient surprenants ! Ils nous ont en tout cas conforté dans l’idée que nous allions dans la bonne direction pour les futurs créateurs de contenus rich media, toujours connectés, multi-task et multi-casquettes, dynamiques et curieux. Encore un grand merci à Damien de nous avoir invités dans cette Open News Room ! Nous lui tirons notre chapeau…
Benoît Theunissen, étudiant de la Master Class, a d’ailleurs écrit un article sur l’intervention de 3WDOC à Eghezée.
Nous vous tiendrons informés de nos prochaines interventions dans des écoles de multimédia, cinéma, journalisme, communication… N’hésitez pas à nous solliciter pour des formations, nous sommes toujours heureux de faire découvrir notre outil et échanger avec les créateurs !