Portraits d’un Nouveau Monde II
Copyright© Narrative et France Télévisions
Le second volet de ces portraits d’un Nouveau Monde traite du difficile sujet de l’émigration à travers la question du métissage ou du cloisonnement. Difficile sujet, tant il est vrai que les problématiques sont aussi diverses que complexes et enchevêtrées. Le parti pris est ici individuel. Tous ces portraits construits sur le mode de l’audio slide show fabriquent ainsi en filigrane un état des lieux peu engageant de notre monde clivé, plus que jamais, entre ceux qui peuvent circuler et ceux qui ne le peuvent pas. On peut regretter tout de même que le contexte historique, politique, économique ou même sociologique ne soit le plus souvent traité que dans les fiches. Mais, c’est la définition même du projet.
Un somalien à Paris de Patrick Zachmann dessine le parcours d’un réfugié qui obtient au terme de son périple le droit d’exil en France. La photographie est belle et le sujet émouvant.
Au pied du mur de Romain de l’Écotais nous invite à parcourir cet autre “mur de la honte” qui sépare cette fois l’état de Baja California au Mexique de la Californie nord-américaine. Tijuana, à la fois ville frontière et poste de l’espoir, nous y dévoile ses charmes pour le moins inattendus.
Chanteloup, ma France d’Olivier Jobard et Fanny Tondre dresse le portrait de cinq individus tous étrangers ou d’origine étrangère vivant dans la cité de la Noé et arrivés là à différentes époques et pour différentes raisons. Chanteloup est ici présentée comme un condensé de l’immigration en France.
La double vie de Bradford d’Anna Clopet et David Castello Lopes raconte l’histoire d’une ville anglo-pakistanaise à travers un clivage de type Gaza/Sderot. Où l’on rencontre systématiquement un anglais pur souche et un pakistanais plus ou moins intégré, dans différents types d’environnement. Tous ces personnages fabriquent le visage de cette ville singulière dans laquelle l’immigration est une seconde nature.
Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de France 5 – http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/accueil/
Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.