Webdocumentaire, Brand content – Mythes et Stars, la grande histoire d’Hollywood


Webdocumentaire, Brand content - Mythes et Stars, la grande histoire d'HollywoodCopyright© www.tcmcinema.fr

Ce toute dernier webdocumentaire* que nous venons de produire et de localiser pour le compte de TCM est un cours magistral à plusieurs titres :

  • C’est un morceau de bravoure, fondé sur du “Brand Content” et un “Digital Storytelling” admirablement maitrisés. En effet, comme on pourrait le faire pour de vénérables marques françaises ou européennes, cette opération de TCM France associe encore plus sa marque à l’histoire du cinéma, à ces entrepreneurs audacieux et créatifs que sont les Moguls, fondateurs des plus grands studios d’Hollywood. Les valeurs véhiculées par chacun de ces personnages sont un patrimoine dans lequel TCM France et TCM.com puisent pour faire étinceler un peu plus son aura de chaîne du cinéma !
  • C’est un voyage à travers le cinéma américain qui a façonné la culture populaire des USA au même titre que celui proposé par Martin Scorsese dans “A Personal Journey with Martin Scorsese Through American” (Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain).
  • C’est une leçon de management et de capitalisme américain. Les personnalités atrabilaires et vindicatives ou singulièrement pacifiques de certains Moguls sont dignes de figurer au panthéon du management. Ils ont créé certes les studios mais aussi des méthodes parfois très sophistiqués et personnelles de management. Citons les moins connus : Harry Cohn, Marcus Loew, Carl Laemmle, Jules Stein, Lew Wasserman, Adolph Zukor. Au total, 21 portraits de ces nababs d’Hollywood sont disponibles : Adolph Zukor, Carl Laemmle, D.W. Griffith, Darrylf Zanuck, David O. Selznick, Hal Roach, Harry Cohn, Howard Hughes, Irving Thalberg, Jack Warner, Jesse Lasky, Jules Stein, Lew Wasserman, Louis B. Mayer, Mack Sennett, Marcus Loew, Sam Warner, Samuel Goldwyn, Thomas Edison, Walt Disney, William Fox.
  • Avec une approche plus politique, c’est un cours sur la “softpower”, si bien décrite et analysée dans la livre de “Mainstream, Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde” de Frédéric Martel. Hollywood a façonné le mode de pensée américain plus tard mondial. On y retrouve aussi des accents du Storytelling si cher à Christian Salmon “Storytelling la Machine à fabriquer des histoires et à formater les esprit”.
  • Une fois l’atlantique passé, cet objet, conçu en flash, peut être considéré comme un webdocumentaire. C’est plus chic et moins mercantile que Brand Content !
  • C’est en flash, comme on le rappelle, une ligne plus haut. On voit bien que par rapport à HTML5, Flash garde tout son sens pour des produits très haut de gamme.

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webdocumentaire* : Cet opus peut, de manière effrontée, être considéré comme un webdocumentaire, à classer dans la catégorie “Mainstream” ou “Brand Content”. On avait déjà débattu de cette épineuse question Cf Webdoc, En quête de héros, Les Communes de Paris – Vue croisée sur le Webdocumentaire, produit mainstream ou produit de niche ?

Hollywood, USA

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