Le patron, c’est nous de Rafaël Trapet
Un des quatre webdocumentaires du dernier volet de Portraits d’un Nouveau Monde. Après la Chine, l’émigration, l’urbanisation, le thème est, cette fois, l’économie vue à travers une réflexion sur les alternatives au capitalisme. Bien que toujours aussi peu contextuel, un des opus retient, toutefois, notre attention, tant le sujet est au coeur des problématiques sociales que vivent un grand nombre d’individus aujourd’hui : le démantèlement de sociétés bénéficiaires au profit de quelques uns.
Construit selon le schéma habituel, linéaire ou par chapitre, on entre dans le sujet très simplement. Il s’agit, ici, d’une entreprise, Ceralep, existant depuis plus d’un siècle et ayant été mise en liquidation judiciaire, après être passée dans les mains d’un fonds de pension américain, qui l’a entièrement dépecé. Récupérée par ses salariés qui la transforme en coopérative ouvrière, elle leur appartient aujourd’hui pleinement. Ses grands clients que sont Siemens, ABB ou Areva, lui confortent un chiffre d’affaires annuel de 6 millions d’euros.
Elle a donc réussi à prospérer et offre à tous ses employés une partie des dividendes lors des années bénéficiaires, c’est-à-dire tous les ans. Le bénéfice reste donc bel et bien aux mains des personnes qui l’ont concrètement crée. Dans quelle mesure, ce modèle présente une alternative au capitalisme pur et dur, dans notre système mondialisé ? il est difficile de le dire tant la contre pensée est absente aujourd’hui de la réflexion publique. On aurait aimé un peu plus de contexte qui sait même un regard croisé, a priori intrinsèque au webdocumentaire, avec les anciens actionnaires, banquiers ou autre spécialistes en économie, pour véritablement se faire une idée. Tant pis pour nous mais merci quand même et longue vie à Ceralep.
Le patron, c’est nous, réalisé par Rafaël Trapet a été produit par narrative et France 5.
Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de- http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/economie/le-patron-c-est-nous/
Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.
La CERALEP, 26241 SAINT VALLIER – France
[geo_mashup_map height=”235″ width=”600″ map_type=”G_HYBRID_MAP” zoom=”11″ add_overview_control=”true” add_map_type_control=”true”]